concept
“La Transition”, au-delà d’être un projet documentaire, a été une aventure humaine et personnelle transformatrice.
A l’aube de mes 35 ans, issu du monde du rugby et sans savoir nager, j’ai eu envie de me lancer un challenge fou: participer au Norseman, le triathlon le plus dur au monde. Et en complément du défi sportif, mon objectif était de briser les stéréotypes pesant sur la communauté noire, de susciter l’inspiration et de devenir un agent de changement avec le mantra #wantingvsdoing. La discipline du triathlon est reconnue comme ayant un faible taux de participation de minorités visibles.
création originale
résumé
J’ai alors commencé à documenter ma transition de rugbyman à triathlète, tant sur le plan mental que physique, pendant plus de deux ans jusqu’à ma participation à l’été 2022. Cela a abouti à la réalisation et production d’un documentaire “Au bout de l'effort” diffusé sur Canal+ et à de nombreux autres projets annexes.
mon emission
La transition
création originale
Création originale, mon émission “La transition” produite et réalisée pour Radio Canada s’inscrit dans la lignée de mon objectif de briser les stéréotypes et me préparer au mieux à mon défi en partant à la rencontre d’autres athlètes.
“Xavier Jourson est en mission : il s’est donné pour objectif de devenir le premier homme noir à participer au Norseman, un triathlon extrême dans les fjords de Norvège. Le défi est physique, mais l’enjeu est social. Pour mener à bien sa quête, l’ex-joueur de rugby part à la rencontre d’athlètes issus de la diversité aux quatre coins du Québec. Ces sportifs lui raconteront leur parcours parfois semé d’embûches, toujours dans le but d’ouvrir les horizons et de faire une différence dans leur sport. Des échanges inspirants qui viendront nourrir sa démarche et, espérons-le, ouvrir le débat sur les enjeux d’inclusion et de représentativité qui persistent encore.”
interview Bein sport
Interwievé par Bein sport pendant mon projet, je vous laisse découvrir mes confidences.