• Xavier Jourson

Tout ce qu'on peut faire d'un bon conseil, c'est le transmettre



Très tôt, le sport s’est imposé dans la vie de Xavier. Ayant un surplus de poids en jeune âge, ce qui était pour lui impossible est vite devenu sa passion. Il a passé 12 années à vivre et grandir du rugby.


Maintes fois il a dû s’arrêter, recalculer, recommencer, s’adapter et foncer. Ce qu’il en retire, c’est un compagnon qui ne l’a plus jamais quitté : la remise en question. L’inatteignable n’avait plus la même définition pour lui.

Il est devenu un véritable passionné de performance. Son avenir de sportif a basculé lorsqu' il a subi une grave blessure à la main. C’est la meilleure chose qui lui soit arrivé. Elle l’a forcé à voir encore plus loin et lui a fait découvrir un allié de poids : la force du mental.

Les innombrables défis de la vie l’ont poussé à la résilience. Il a alors bâti sur mesure le «MBA» de sa vie.

Aujourd’hui, Xavier est un jeune athlète et entrepreneur basé au Canada avec l’intime conviction qu’il peut faire changer les choses. Dans la solitude, il s’est poussé à découvrir une nouvelle discipline; le triathlon. Aujourd'hui, il a choisi de passer de vouloir faire. (#VouloirVsFaire).

Son but est de briser les stéréotypes pesant sur la communauté noire. Le triathlon est une discipline peu pratiquée par les minorités visibles. Sa mission sera de passer de Rugbyman à Triathlète. C’est sa transition. Il se lance le défi de faire le Norseman Xtreme Triathlon se déroulant dans les Fjords de Norvège. Cette épreuve complexe requiert des capacités physiques et techniques hors pair. C’est une des épreuves sportives les plus difficiles au monde.

Xavier se caractérise comme un véritable agent de changement. Ce projet, c’est le projet de toute une vie. Il a pour objectif de créer une nouvelle communauté de personnes qui, tout comme lui, se lanceront le défi de conquérir leur propre Norseman. Une escouade qui souhaite penser l’impensable, qui ambitionne de progresser de façon démesurée, qui sera prête à redéfinir le mot possible. Passionné par l'entrepreneuriat, il souhaite mettre la même audace dans ses affaires étant idéateur du projet.

Cette aventure, il propose que nous puissions la vivre, ensemble. Vous pourrez visionner, après la course, un documentaire relatant sa progression, ses défis, ses échecs et ses réussites. Il en parle aussi dans la chronique Xavier Jourson, la Transition qu’il anime à Radio Canada.

© 2020, Sporty Art. Tous droits réservés.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • strava_symbol_white_edited_edited
  • RC-SPORTS_Blanc